Venez découvrir mon univers artistique
 
article NP

photos expo NP                                             
magazine neuilly-plaisance Artiste peintre Patricia Cronier Zohar
le parisien
 
 

Exposition "Peinture et poésie" : le dialogue des arts

Présentation :
L'exposition qui sera présentée du vendredi 12 avril au 17 avril dans la salle d'exposition de la bibliothèque de Neuilly-Plaisance regroupe des peintures réalisées par Patricia Cronier Zohar sur des plaques de bois de 40 x 40cm.
Au nombre de vingt-quatre, ces œuvres sont des « Bords de Monde » , l'univers de l'artiste. Elles regroupent des végétaux, des animaux, et des objets appartenant à la réalité ainsi que des personnages résultant des nombreux croquis réalisés, le plus souvent au stylo dans ses carnets de « voyages intérieurs » . Il suffit d'un temps libre, d'une feuille blanche et le miracle se fait.
Dans ces œuvres, il y a tant de choses que l'artiste n'a pu se résoudre à leur donner un titre car ce serait comme délimiter un univers alors que ce n'est pour l'artiste que le début d'un voyage...

Cette liberté a inspiré Michelle Charpin qui a écrit des poèmes pour chacune de ces œuvres.

Sous la bibliothèque de Neuilly-Plaisance, se trouve deux salles d'exposition.

Dans l'une vous pourrez trouver cette série sans titre où à chaque peinture est associé un poème. Si vous avez envie vous aussi d'y mettre vos mots, d'y trouver une part de vos rêveries, vos poèmes seront les bienvenues et enrichiront ces univers. L'artiste sera présente tous les jours avec son carnet de croquis et ainsi toute personne désirant découvrir comment naissent ses personnages et leurs mondes est invitée au voyage.

Dans la première salle, se trouvent quelques peintures à l'huile d'une ancienne exposition.
La façon d'exprimer les personnages que l'on retrouve dans la série suivante était déjà présente.

Dans les étages de la bibliothèque vous pourrez trouver exposé quelques grands tableaux retraçant des étapes du parcourt de l'artiste, tel « L'enfant dans la foule » présenté en 1986 lors du Salon d’automne au Grand Palais
.
L'exposition comporte en tout une cinquantaine de tableaux.  







                                         

 

 
 



Créer un site
Créer un site